Du Grain au Pain

Du Grain au Pain

Découvrez les valeurs du boulanger et ses recettes de pain au levain naturel

La parole du p’tit Louis

Le respect du savoir-faire Artisan en Or

La boîte à Pain

Les pains du p’tit Louis 

La Parole du p’tit Louis

P’tit Louis s’engage à respecter la charte de qualité Artisan en or. Mais Artisan en or c’est quoi ?

Le boulanger s’engage à respecter 8 articles qui reprennent le bon respect du produit et du savoir-faire artisanal. Comme à l’école, on le contrôle et lui attribue un bon point s’il a veillé au respect de cette charte qualité. Depuis 2013, c’est un sans-faute pour lui !

Comme le p’tit Louis, on peut s’assurer d’avoir une bonne baguette sous le bras … Mais pour en arriver là, il y a du grain à moudre ! Plus de vingt sortes de farines mais pas n’importe quelles farines : des blés français, sains, tracés, et respectueux de l’environnement. Le p’tit Louis est donc un véritable complice de la nature.

– Plus de dix variétés de graines : sélectionnées et torréfiées par nos boulangers, elles font saliver par leurs arômes, et apportent pleins de trucs sympas pour la santé (fibres, oméga,…) et en plus ça donne bonne conscience aux plus gourmands.

– Du levain naturel : cette mixture maison, c’est vrai, c’est la potion magique du p’tit Louis qui nourrit tous les jours ses bactéries … Mais des bactéries sympas qui garantissent le goût, la conservation, le croustillant et surtout des valeurs nutritionnelles et digestives pour les accros du bien manger.

– Du savoir faire : le p’tit Louis n’a pas assez de la journée pour observer les boulangers; ça bosse tout le temps ici !!! Jour et nuit ça pétrit, ça façonne, enfourne et défourne, ça cuit … Mais surtout, on prend le temps de bien faire, c’est ça la passion de son métier.

– Des recettes bien gardées : notre p’tit Louis n’est jamais rassasié, c’est pour ça que nos boulangers font tant de mélanges de farines, de graines, de fruits, de légumes … et se grattent la tête pour trouver de nouveaux pains dans le respect des traditions.

La boîte à pain

Le p’tit Louis laisse le temps au temps. Mais ça veut dire quoi ?

Le boulanger laisse faire la fermentation… Les longues fermentations permettent un développement naturel des arômes et un meilleur alvéolage. D’où l’intérêt d’avoir choisi une farine de tradition française

De quoi se régaler avec un bon pain travaillé de manière naturelle, avec le choix de farines repectueuses de l’environnement issues de l’agriculture raisonnée, sans additifs et enzymes ajoutés. 

Une Tradition bien gardée…

Les pains traditionnels c’est comme la cuisine de grand-mère, le p’tit Louis ne s’en lasse pas et tente de garder la tradition française ! 

Curieux, le p’tit Louis s’est penché sur la question :

« c’est quoi la tradition m’sieur le boulanger ? »

La tradition c’est un savoir-faire français, d’ailleurs l’appellation « Baguette Tradition » protège la recette contre les additifs et la congélation du produit durant le procédé de fabrication. C’est un gage de Qualité !

Tout ça depuis 1993.

Autant dire que le p’tit Louis est bien fier que le boulanger soit attaché aux vraies saveurs !

Des pains spéciaux & nutritifs…

Du choix des farines, à l’ajout de céréales, de fruits ou de légumes, le boulanger aime faire des mélanges parfois même surprenants pour créer des pains spéciaux.

Le p’tit Louis a trébuché sur le cahier de recette du boulanger, il s’est retrouvé le nez entre deux pages. Il y avait là une longue liste de valeurs nutritionnelles pour chaque graine, farine et céréales.

« Graines de Chia, Quinoa, Lin, Courges, Tournesol… Farine de Maïs, de Blé, de Seigle, de Sarrasin, d’épeautre… »

 

Celui-ci nous avait bien dit qu’il donnerait bonne conscience aux gourmands !

Au poids

Qu’on soit grand ou petit mangeur, le p’tit Louis propose que chacun prenne la taille qui lui va bien. Au poids, il y a de quoi satisfaire les goûts des connaisseurs. Il y a les traditionnelles Meûle du boulanger, les pains au Sarrasin, celui au Seigle ou encore Maïs. Plus farfelus encore : Pomme/Curry, Muesli/Cranberry, Citron/Gingembre, Pistache/Framboise… et d’autres à découvrir en boutique.

Les commentaires sont clos.